La dictée Orthographe, grammaire, ponctuation... ouahhh
Posté 19 août 2009 - 12:54
Merci pour cette dictée MimiBéru, j'étais dans le doute concernant plusieurs mots (participes présents ou adjectifs) et j'attendais la correction avec impatience :) je suis très étonnée d'avoir réussi à éviter les pièges que tu avais semés avec beaucoup de plaisir il me semble .
Quant à prendre la suite,je ne m'en sens pas capable : faire une dictée est une chose,inventer ou trouver un texte c'est tout autre chose ...je risquerais de vous faire attendre :blush: si quelqu'un(e)a la gentillesse de prendre ma place je lui en saurais gré :D
Posté 19 août 2009 - 12:58
On accepte congé estival et congés estivales ? Pourquoi ?
Estival est accordé avec congé pas avec semaine. Si ce sont les semaines de congés qui sont estivales (Léa et Anita), pourquoi les semaines de congé ne seraient pas estivales (seb), ce pourrait être un congé de plusieurs semaines non, comme dans le texte d'origine d'ailleurs ? Puisqu'on a bien les semaines de congé estival (mino et piaf) ???
Je pense que pour une équité complète, on devrait corrigé en fonction du vrai texte.
David a eu faux avec congés estivals (il a accordé congé à estival sauf qu'il a mis au pluriel)
Par contre Anita et Léa n'ont pas eu de faute pour congés estivales (alors qu'estival a été accordé avec semaines ce qui n'est pas bon puisque Seb on lui a compté faux et que congé est au singulier puisque David on lui a compté faux aussi)
Dans le texte, estival est accordé avec congé et congé est au singulier ? Pourquoi donc David a faux alors qu'il a tout mis au pluriel mais qu'il a fait le bon accord alors que Anita et Léa ont tout mis au pluriel mais accordé au mauvais nom ? Et dans ce cas, si on accepte que estival s'accorde avec semaines, pourquoi Seb c'est faux ?
Posté 19 août 2009 - 13:23
Nicole : 5 fautes
La canicule
Certains jours dété sont tout simplement suffocants. Ces jours-là, une espèce de brume légère voilant le soleil violent ne parvient même pas à adoucir latmosphère. Au contraire, elle semble alourdir lair ambiant, provoquant des malaises chez les gens négligeant de consommer suffisamment de produits désaltérants. Par contre, certains profitent abondamment de ces périodes de chaleur.
Les jours de canicule, les différents services médicaux doivent fournir un excellent rendement. Suffocants dans lair raréfié, plusieurs aînés éprouvent des malaises nécessitant une hospitalisation. De plus, ces moments pénibles coïncidant avec les semaines de congé estival du personnel des soins de santé, lengorgement des salles durgences et le petit nombre de lits vacants compliquent encore davantage le traitement des patients affluant vers les hôpitaux.
Même les enfants, ne différant pas des adultes, affrontent difficilement ces jours dintense chaleur. Pour les soulager, plusieurs parents, violant les règlements municipaux, négligents parce que épuisés, laissent leurs rejetons gaspiller impunément leau froide du robinet extérieur.
Pourtant, ces moments pénibles font la joie des commerçants prévoyants. Ainsi en est-il de ceux qui vendent des ventilateurs, des climatiseurs ou dautres produits équivalents, à coups de slogans convaincants, de même que les marchands de glaces, excellant dans lart de nous rafraîchir, qui voient dun il bienveillant les passants convergeant vers leur comptoir.
Avec toutes mes excuses pour cet oubli :smack2:
Posté 19 août 2009 - 13:27
Posté 19 août 2009 - 13:27
Soit on considère qu'il s'agit du congé estival donc pas de pluriel
Soit on parle des semaines et congés se retrouve au pluriel et estivales au féminin pluriel
J'ai donc accepté les 2 orthographes congé estival et congés estivales mais j'ai refusé congés estivals
Posté 19 août 2009 - 13:29
On accepterait : Un congé de plusieurs semaines estivales non ? Pas obligatoirement Des congés de plusieurs semaines estivales...
Bref, je ne vois pas pourquoi si estival est accordé à semaines, congé devrait automatiquement être au pluriel. Suis p-t bornée, mais là j'aimerai comprendre la logique. Pourquoi semaines de congé estivales n'est pas correct ?
Et je continue à penser qu'on devrait corriger en fonction du texte d'origine. Et ce n'est pas pour défendre Seb puisqu'en rapport du texte d'origine il aurait p-t encore plus de fautes. Et ce n'est pas non plus pour nuire à Anita et Léa.
Pour David, j'en reviens mais le pluriel au masculin aurait été estivaux et pas estivals
Posté 19 août 2009 - 14:42
Posté 19 août 2009 - 14:55
A quand la dictée en sms ? (ce sera plus facile non ?
je suis déjà partie :jesor:
Posté 20 août 2009 - 08:32
MimiBéru, le 19 août 2009 - 14:27 , a dit :
Soit on considère qu'il s'agit du congé estival donc pas de pluriel
Soit on parle des semaines et congés se retrouve au pluriel et estivales au féminin pluriel
J'ai donc accepté les 2 orthographes congé estival et congés estivales mais j'ai refusé congés estivals
Cédant à la vindicte populaire :siffle: j'accepte congé estivales et je retire une faute à Seb qui arrive donc premier ex-aequo avec Piaf, Notre Gardien restant sur sa troisième marche.
Posté 20 août 2009 - 09:43
vous me pardonnerez quand vous saurez mon âge (1931)
en ce temps-là on bossait à l'école (on rigolait aussi) mais je rends hommage aux bonnes soeurs de l'Ecole primaire qui m'ont tout appris ...
et merci à MimiBeru qui nous avait concocté une dictée difficile "aux petits oignons" :P à quand l'équivalent avec les participes passés ?
Bravo à tous les participants :D

Connexion