Aller au contenu

Photo

Aide achat éléments

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages
  • Lieu :Auvergne
  • Intérêts :Graphisme

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 29 janvier 2012 - 13:03

Coucou , c' est encore moi :rire:
Donc voilà, cette fois mon pc est vraiment dépassé et travailler dessus relève du supplice :dak:
J' hésite entre acheter un pc tout fait, le faire monter ou le monter moi même ( ==> ou remettre à niveau le mien ).

Ma question est si je veux remettre à niveau le mien . J' aimerai avoir à peu près ceci :
_ le premier http://www.darty.com...me_i9504fr.html

_ le second http://www.darty.com..._g5910-108.html

J' ai zieutter les pc gamer pour 2 choses : la puissance et la carte graphique

Donc si vous pouviez me dire ce qu'il me faudrait ( processeur, carte mère et carte graphique ....je crois que c' est tout :? ) pour avoir un pc qui tient la route comme ceux mis en lien , ce serait extra 8-) ( avec les liens vers les éléments directement, sinon, vais pas trouver moi )

Un grand merci par avance et ça n' urge pas ;)

#2 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages
  • Lieu :Les Etilleux

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 29 janvier 2012 - 15:50

Pour moi il y a deux points importants que tu as oubliée…

La mémoire vive, vu le prix actuel de la mémoire j'opterais soit pour 8Go soit pour 16Go (la dernière fois que j'ai regardé les 16Go coûtait environ 120€…)

Le deuxième point important est la rapidité du disque dur.

Pour le processeur, après avoir vérifié les tarifs, je te conseille un corei7 et la carte mère opter pour un modèle qui a au moins 4 emplacements pour la mémoire vive.

Pour la carte graphique je n'ai pas du tout suivi ce qui se fait de bien dans ce domaine mais voici les deux que je regarderais (Je n'ai pas trouvé d'équivalent au même tarif chez nvidia…).

J'ai tout cherché par facilité chez rueducommerce, je ne dis pas que c'est forcément le moins cher ni le meilleur, je trouve juste leur système et offre suffisament complet pour pouvoir faire une config assez rapidement.

Carte graphique
http://www.rueducomm...PCI-Express.htm
150€

Processeur
http://www.rueducomm...ket-LGA1155.htm
200€

Carte Mère :
http://www.rueducomm...ket-LGA1155.htm
90 €

Mémoire vive :
4 barettes de 4Go (16Go) : 66€
http://www.rueducomm...X3M2A1333C9.htm

Lecteur SSD :
http://www.rueducomm...-1VTXPL120G.htm
115€

Disque dur :
2To
http://www.rueducomm...en-WD20EARX.htm
125€

Boitier avec alimentation :
http://www.rueducomm...e-et-satine.htm
115€

Windows 7:
http://www.rueducomm...it-francais.htm
99€

Clavier / souris à partir de 30€

Haut parleur et écran je suppsose que tu as déjà.

Total sans montage : 980 € !

---

Si tu n'as pas d'informaticien sous la main pour monter ce type de machine, je te conseille fortement de voir si tu n'aurais pas une boutique près de chez toi qui fait des tarifs sérieux. Normalement la config que je t'ai fait là ne devrait pas te coûter plus de 1100 €

Si cela fait exploser ton budget tu peux prendre un processeur moins cher (tu n'as pas forcément besoin de 4x 3.3Ghz, 4x 2.9 Ghz te suffiront (170€ au lieu de 200€), ensuite tu dois pouvoir trouver un boiter correcte autour de 80€ au lieu de 115€… (cela diminue déjà le budget à 920€) Si vraiement il le faut 30 euros de moins si tu divise par deux la mémoire vive ce qui nous raméne à 890€ enfin bref ce que je t'ai proposé c'est ce que je prendrais à condition d'avoir le budget.

#3 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 29 janvier 2012 - 16:24

Merci Richard, je vais étudier tout ça :bienvu:

#4 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 29 janvier 2012 - 16:45

J'ai oublié, cette configuration devrait également être assez silencieuse !

#5 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 29 janvier 2012 - 21:17

J'ai oublié, cette configuration devrait également être assez silencieuse !

Cela va me changer de mon pc actuel alors, parce que le mien est très loin d' être silencieux ;)
Je vais voir ou trouver les composants en comparant les prix sur le net

#6 Finn

Finn

Libertaire harmonieux

• +Membre Premium
  • 637 messages
  • Intérêts :Tout... sauf le Rap !

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 1 février 2012 - 13:11

Il y aurait déjà deux choses à savoir dès le départ.

Un : PC pour quel usage
Deux : quelle gamme de prix

Si le prix n'est pas un problème, autant taper directement dans le haut de game. Qui peut le plus, peut le moins !

Configurations LDLC, c'est du NoName, mais c'est béton :
>>> http://www.ldlc.com/...2e48t7o0a1.html

Autant faire l'économie d'un SSD, hors démarrage et en usage constant, les gains de performances ne sont guère significatifs pour un prix prohibitif. Et une carte graphique évoluée ne se justifie que pour les gamers ! Privilégier les détails, mémoire, alimentation, ventilation et refroidissement, silence, esthétique, OS fourni, montage, etc...

Attention au prix des HDD, suite aux inondations en Thaïlande, les prix ont explosés...

J'oubliais, un PC actuel doit être sur base de Z68.

Modifié par Finn, 1 février 2012 - 13:14 .

#7 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 1 février 2012 - 14:45

Autant faire l'économie d'un SSD, hors démarrage et en usage constant, les gains de performances ne sont guère significatifs pour un prix prohibitif.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

1) Le prix des SSD n'est plus prohibitif, enfin je ne trouve pas 114€ cher…
2) Le SSD permettra deux choses :
  • Un démarrage du système d'exploitation plus de deux fois plus rapide
  • Un premier lancement des applications jusqu'à 40 fois plus rapide
Une fois une application déjà lancée en mémoire, il n'y aura pas de différence entre le lancement depuis un disque dur normal et un lecteur SSD.
Le composant le moins rapide d'un ordinateur c'est le disque dur. Le SSD permet de rattraper ce retard.
Je ne regarde pas le SSD comme un outil de stockage mais comme un accélérateur. D'un côté le système avec les applications sur le SSD et de l'autre côté les fichiers lourds sur un disque à plateau.

Pour les inondations, les disques dur sont actuellement à 80% plus cher qu'avant les inondations. Dans les mois à venir cela devrait se rétablir rapidement.
Le disque que j'ai proposé était à 70€ juste avant les inondations, là il est à 55€ plus cher. Est-ce que cela vaut le coup d'attendre ?

Pour le chipset de la carte mère, j'avoue ne plus être dans la course depuis que je suis passé à Mac.

Voici une carte mère avec ce socket :
http://www.rueducomm...Socket-1155.htm

#8 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 5 février 2012 - 10:01

Je vais prendre les recommandations de Richard :dak:

@ Finn ==> ce que je voulais c' est un très bon pc ( puissant et qui ne rame pas quelque soit les programmes qui tournent ) avec une très bonne carte grahique ( pour le graphisme et pour les jeux ) . Et aussi qu'il ne soit pas dépassé dans les 2 ans

#9 ionee

ionee

Grain de Sable

• Modérateur
  • 7 305 messages
  • Lieu :Euskal Herri
  • Intérêts :Les gens....

• Windows Seven
    Windows Seven

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 5 février 2012 - 10:16

Et aussi qu'il ne soit pas dépassé dans les 2 ans

faut pas rêver... ton pc sera dépassé dans les six mois... :dak:

#10 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 5 février 2012 - 10:22

Tout dépend de ce qu'on entend par dépassé ! Il y aura mieux certes, mais il sera toujours capable de jouer aux derniers jeux ! Dans deux ans il faudra probablement baisser les options graphiques des derniers jeux sortis mais ils fonctionneront toujours.

Pour la carte mère je suis totalement d'accord avec Finn

En voici une plus adaptée à la carte graphique (Ati) le gigabyt était prévu pour une carte ati ou jusqu'à deux nvidia alors que celle ci c'est jusqu'à deux ati ou une nvidia, même socket aussi bonne marque et moins cher :

http://www.rueducomm...Socket-1155.htm

Dernier point : n'oublies pas que si tu ne prends pas ce PC avec montage que si tu n'as pas de chance tu pourrais tomber sur un composant défectueux (ce qui arrive assez souvent vu le nombre de marques différents pour un seul PC) et ne pas savoir diagnostiquer le composant qui pose problème !

#11 ionee

ionee

Grain de Sable

• Modérateur
  • 7 305 messages

• Windows Seven
    Windows Seven

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 5 février 2012 - 10:44

Tout dépend de ce qu'on entend par dépassé

ou bien sûr, tu as en partie raison Richard
J'ai un pc qui a à peine deux ans, à l époque pc assez solide
Mais aujourd hui, je ne peux pas faire fonctionner la dernière version d'un logiciel de diaporama qui vient de sortir, faudrait que je change et la carte mère et la carte graphique. :nondenon:
Alors je vais me contenter de l avant dernière version de ce logiciel. :dak:

#12 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 5 février 2012 - 11:08

Un éditeur de logiciel qui fait des logiciels qui ne sont pas compatibles avec un ordinateur milieu ou haut de gamme d'il y a deux ans a des sérieux problèmes ! Est ce que ce logiciel est au moins compatible avec les ordinateurs entrée de gamme d'aujourd'hui ? Je dis cela puisqu'une carte graphique milieu de gamme d'il y a deux ans est probablement plus puissante qu'une carte graphique entrée de gamme aujourd'hui, idem pour le processeur : un core 2 quad d'il y a 2 ans est presque aussi rapide qu'un core i3 d'aujourd'hui…

Vous avez raison sur le point suivant : cela ne sert à rien d'acheter du très haut de gamme puisque les prix montent de manière exponentielle. La config que j'ai fait pour Lea se trouve selon moi dans la limite du tarif raisonnable et offre un très bon compromis tarif/puissance.

#13 ionee

ionee

Grain de Sable

• Modérateur
  • 7 305 messages

• Windows Seven
    Windows Seven

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 5 février 2012 - 11:44

Est ce que ce logiciel est au moins compatible avec les ordinateurs entrée de gamme d'aujourd'hui ?

je crois que non, à cause de la 3D !
C'est vrai qu'on n est pas obligé d'utiliser la 3D, mais à quoi bon avoir un logiciel si on ne peut l'utiliser comme on veut ??

#14 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 5 février 2012 - 13:23

Je confirme la config que Richard a faite est nickelle ^_^

Pour info mon ancien pc qui date de 6 ans maintenant était excellent, même point de vue graphique . Il n' y a que depuis peu que je me sens dépassée .

#15 Finn

Finn

Libertaire harmonieux

• +Membre Premium
  • 637 messages

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 6 février 2012 - 16:50

La config de Richard Coeur de Lion est plus qu'honorable. Le reste n'est qu'une petite étude de marché concernant les prix. Certains composants peuvent se rajouter après coup, commencer par 8Go de ram au lieu de 16, pas de SSD, pas de carte graphique. Le i5 2500K a le graphisme intégré, si malgré tout tu te sent limitée (se sentir est bien différent de l'être !), tu rajoute...

Dans le domaine du chipset Z68, quelques cartes mères abordables sortent du lot :

Asus P8Z68-V Pro (Revision B3)
ASRock Z68 Extreme4 Gen3
Gigabyte Z68X-UD3H-B3

Une petite vanne amicale au passage... Il te faut soigner tes relations miss Lea, celà permet une substantielle économie d'une centaine d'euros pour le montage d'un New PeuCeu. Et le pote qui sait mettre les mains dans le cambouis, c'est un bien meilleur service après vente que chez Darty !!

#16 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 6 février 2012 - 20:13

Une petite vanne amicale au passage... Il te faut soigner tes relations miss Lea, celà permet une substantielle économie d'une centaine d'euros pour le montage d'un New PeuCeu. Et le pote qui sait mettre les mains dans le cambouis, c'est un bien meilleur service après vente que chez Darty !!

:rire: voui, mais le soucis est que dans mes montagnes, il n' y a pas foule qui s' y connait en montage de pc . Limite, j' arriverai à me débrouiller en fouinant sur le net et en priant ^^

Par contre, effectivement j' ai des lacunes :lol2:

Le i5 2500K a le graphisme intégré, si malgré tout tu te sent limitée (se sentir est bien différent de l'être !), tu rajoute...

Ah ?? là je ne savais pas ,mais dans ce cas, au départ ça dépanne :blush:

Dans le domaine du chipset Z68, quelques cartes mères abordables sortent du lot :

Heu, là, et bien, je ne comprends pas :blush:
C'est quoi exactement un chipset ?
Moi les éléments connus d' un pc sont carte mère, carte graphique, processeur , ram :huh:

#17 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 6 février 2012 - 23:11

Pour faire simple, le chipset c'est le contrôleur de la carte mère. C'est très important pour les overclockers et pour les autres personnes c'est les caractéristiques de la carte mère et sa stabilité et durée de vie qui priment.

Je ne me passerait pas de 8 Go de mémoire à 30€ alors que les prix pourrait facilement quadrupler dans les mois à venir je n'en suis pas si sûr.

Pour la carte mère, j'évite les Asrock… c'est une marque à bas prix pour lequel j'ai de très mauvais expériences ! (6PC sur 7 en panne de carte mère en moins de 3 ans… !!)

Pour l'étude, je suis parti du buget annoncé au départ de ce billet (avec les deux PC entre 800 et 1000 €).

Personnellement si j'avais le budget je ne ferais impasse sur aucun de ces composants et si ne j'avais pas le budget ce n'est pas forcéement ces composants sur lesquelles je ferais des économies ou alors je prendrais peut-être des modèles inférieurs sur l'ensemble des composants.

Dans tous les cas, il faut fixer le budget juste avant d'acheter et faire la config en même temps, les prix fluctuent tellement qu'il est difficile de faire une config quelques semaines à l'avance !

#18 Finn

Finn

Libertaire harmonieux

• +Membre Premium
  • 637 messages

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 7 février 2012 - 18:20

Finn - alias monument en péril - devant son PeuCeu !
Image IPB

Il se pourrait que la conversation prenne une tournure de semi-pro de la technique, un verbiage dont miss Léa risque de ne pas avoir l'usage. Mais qu'importe, il me faut bien assumer ma bavarde Geektitude...

ASUSTeK/Asus, ASRock, GigaByte, j'ai pratiqué les trois - et d'autres au feeling car je suis loin d'être un technicien - sans gros problème que je n'ai su résoudre moi-même. Montages totalement aléatoires j'ai souvent fait, mais composants défectueux n'ai guère connu.

ASRock reste sur une connotation négative qui date du temps où elle fabriquait du bas de game. Cette sous-marque de Asus a désormais pris son indépendance de la maison mère et est particulièrement intéressante du fait qu'elle a une réputation d'excellence à se faire. Quand on ausculte les composants, on s'aperçoit très vite que ce n'est pas loin d'être le dessus du panier. À l'heure des technologies informatiques médicales de pointe et de l'information en temps réel, ce genre de société ne peut plus se permettre de fabriquer du tout-venant sans que celà se sache immédiatement. Il en ressort qu'entre les diverses marques qui tiennent le haut du pavé, il n'y a plus que quelques fonctionalités en plus où en moins. La réelle différence ne se situe guère dans le matériel, elle est dans le service rendu...

À miss Léa... La sagesse serait de fixer un choix de base sur un matériel où un autre en fonction de tes contraintes financières et techniques. S'il te paraît raisonnable d'accorder un certain crédit à leur jugement, de poster ce choix de manière à ce que Mac OSX Lion (Richard, Finn ne manquera pas de faire de même !) te suggèrent sans trop d'ambage ce qu'il en vaille. Comme également suggéré, acheter du matériel chez Darty ou ailleurs n'est pas un problème, les problèmes c'est après. Un vendeur vend, le reste n'est souvent qu'une anecdote ! Comme pour la mécanique auto, la machine à laver ou la chaudière, il vaut mieux ne compter que sur soi-même, où sur les collègues et amis, sinon on est dans le merdier !!

Le NoName de la vente en ligne est loin d'être un mauvais choix, il faut juste avoir à L'œil ce qu'il y a dans la boîte... Les machines de marque (Acer, Apple, Dell/AlienWare, Toshiba, Sony, HP/Compaq et consorts) sont à proscrire, ce sont des machines « fermées ». Il en est de même pour les ordis portables et les Laptop. Perso, je ne me sens à l'aise que dans un innommable foutoir de câbles, de cartes filles en tout genre, de composants divers et même d'ordinateurs entiers qui datent de la préhistoire ! Par là même et bien avant que de brancher quoi que ce soit, je démonte TOUT ... (même l'alimentation et le bouton !). C'est des manies de vieux bidouilleur, quoi !

Humeur subsidiaire... Quelle idée aussi d'habiter dans les montagnes, c'est rempli de yétis, de chieurs en ski (!) et d'avalanches, tu pouvais pas habiter la banlieue parisienne comme tout le monde !

Accessoirement, ASRock est le choix 2011 de Tom's Hardware et celà a été aussi le mien. Cette carte mère est une des rares à conserver un antidéluvien port disquette. Booter un PeuCeu de compétition sous forme d'une tour de dix étages avec un floppy disk à dix centimes, c'est jouissif et particulièrement utile pour certaines manips hasardeuses !

En somme, bien plus que du mauvais matos, il y a utilisation inadéquate, le matériel parfait n'est évidemment pas encore inventé... Quand à la différence de performance entre 8 et 16Go de ram, j'attends des preuves en béton, et pas sous forme de benchmark !

ASUSTek Z68
Image IPB

GigaByte Z68
Image IPB

ASRock Z68
Image IPB

Ce sont là trois matériels qui n'ont pas besoin de carte graphique additionnelle. Les circuits graphiques intégrés dans les processeurs Intel Sandy Bridge i5 2500K et i7 2600K (Intel HD Graphics 3000), sont largement suffisant dans la plupart des cas. Je suis vraiment désolé pour cet étalage de technicité et de termes ésotériques, miss Léa, mais je n'en connais pas d'autre. À vrai dire, je ne fais plus grand cas de toutes ces choses, c'est des outils du quotidien au même titre qu'un marteau ou un tournevis.

Mais trêve de bla bla « superfétatoire ». Passons au sujet indispensable à la survie d'un Finn, la note de musique. Léa, est-ce que t'a le BLUES ?

The Meaning of The Blues...

#19 Richard

Richard

Monarobase

• Tech Supp
  • 7 882 messages

• Mac OS X Mountain Lion
    Mac OS X Mountain Lion

• France
    France

Posté 7 février 2012 - 18:32

En somme, bien plus que du mauvais matos, il y a utilisation inadéquate, le matériel parfait n'est évidemment pas encore inventé... Quand à la différence de performance entre 8 et 16Go de ram, j'attends des preuves en béton, et pas sous forme de benchmark !

Passer de 8Go à 16Go de ram ne permettra pas d'avoir une vitesse supérieure pour utilisation de tous les jours voir même avec les applications d'aujourd'hui… par contre si un jour dans l'avenir Lea passe à une version 64 bits de photoshop et souhaite ouvrir des photos de plusieurs Gigapixels là elle ne sera pas limitée. Une photo décompressé de plus d'1 Go cela peut arriver dans des gros montages de photo. Et en avoir 4 photos ouverts en même temps aussi… Je connais des photographes et des graphistes qui traitent de type de photo tous les jours.

Nous ne connaissons pas les applications de demain, peut-être qu'il y en aura certains plus gourmands en mémoire que d'autres. Je trouve que cela serait dommage de passer à côté pour 30€… Après c'est sûr si le budget dit que c'est soit la ram soit la souris, là il vaut mieux prendre la souris !

#20 Léa

Léa

l'Ange Noir

• Infographiste
  • 6 789 messages

• Mac OS X Lion
    Mac OS X Lion

• France
    France

Posté 6 mai 2012 - 11:38

Je remonte le sujet ...

J' ai pas eu le temps de m' en occuper, et le mien ( actuellement ) me donne de + en + de misères ..
Ce que je vais faire, c' est le faire monter ( sur Clermont, mais je ne sais pas ou :glare: ) , mais demander un devis avant . Je pars sur un i 5 ou i7 , à voir ce qu'ils me proposeront .
Je vous scannerai les devis pour avoir vos avis :dak:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users