Forum Geekeden - Informatique et graphisme: Numericable lance un forfait social Internet à 9,99 euros - Forum Geekeden - Informatique et graphisme

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Numericable lance un forfait social Internet à 9,99 euros

#1 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Groupe : Programmeur
  • Membre n° 38
  • Inscrit : 23 novembre 06
  • Lieu :Un petit coin de campagne près de Dieppe (76)
  • Intérêts :Informatique, Photo, Vidéo

• Windows Vista
    Windows Vista

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 10:07

Numericable lance un forfait social Internet à 9,99 euros

Numericable va mettre en place un forfait social Internet à moins de dix euros accessible aux handicapés et aux allocataires du RSA, qui pourrait être effectif "cet été" annonce son président, Pierre Danon. Le premier ministre, François Fillon, avait demandé aux opérateurs le 18 janvier d'étudier la mise en place d'un forfait "social" triple-play (TV-téléphone-Internet) à environ 20 euros par mois, "pour les plus pauvres".

"Numericable va au-delà et propose pour 9,99 euros mensuels 60 chaînes de télévision [les chaînes de la TNT et une sélection de chaînes étrangères], un accès Internet à 2 mégabits et la téléphonie illimitée en France métropolitaine", détaille Pierre Danon. "Il y a deux conditions pour être éligible à cette offre : être allocataire du RSA ou de l'allocation adulte handicapé, et habiter dans un logement bénéficiant du service unique numérique de Numericable", précise le président de Numericable.

Pierre Danon assure avoir envoyé une lettre présentant l'offre au premier ministre, à l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) et aux services de Bercy. "S'ils homologuent notre offre d'ici à deux mois, nous pourrions la lancer cet été", assure-t-il, persuadé qu'avec cette offre, Numéricable pourrait "gagner de nouveaux clients". Selon le président de Numéricable, le fonds de service universel, géré par la Caisse des dépôts, "devrait verser une subvention de 4,21 euros par mois et par abonné à Numericable".

Source : Le Monde.fr

L'interview de Pierre DANON dans Le Figaro
0

#2 Utilisateur connecté   ionee 

• Grain de Sable
  • Icône
  • Groupe : Membre Premium
  • Membre n° 8306
  • Inscrit : 5 mai 09
  • Intérêts :Les gens....

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 11:11

c'est très beau sur le papier mais ce serait formidable si cet opérateur était aussi compétent pour le SAV :angry:
0

#3 Utilisateur non-connecté   Minotor 

• Notre Gardien
  • Icône
  • Groupe : Manager
  • Membre n° 7
  • Inscrit : 21 novembre 06
  • Lieu :Cerbère...à la porte des enfers
  • Intérêts :Nature, photo, infos, rugby

• Windows XP
    Windows XP

• Catalogne
    Catalogne

Posté 9 février 2010 - 11:16

Encore une fois, tout est fait pour les citadins, car les campagnes, elles ne sont pas prêtes d'être câblées, pourtant, il y a de plus en plus de RSAistes en province :angry:
0

#4 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Groupe : Infographiste
  • Membre n° 430
  • Inscrit : 19 août 07

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 11:23

Qu'on leur donne accès à Internet, et la teléphonie je puis comprendre, maintenant bp de services exigent avoir Internet. Mais 60 chaines de TV ? :clignote: Pourquoi faire ? Et comme Marco, pourquoi les citadins les plus privilégiés ? Après tout, en ville il suffit d'aller dans une médiathèque pour avoir accès à internet très haut débit et gratuit et sans limite de temps. Ou si on a un portable, combien de cafés proposent un service wifi gratuit ? J'ai été étonnée lors de mon séjour à Paris, de constater dans un Stardust cafe que des jeunes s'installaient toute la journée sur les banquettes avec leur portable et un accès internet libre. Alors que bien entendu, ya des gens qui font la queue, cherchent une place désépérement et s'en vont boire leur café dehors dans le froid ;)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Groupe : Tech Supp
  • Membre n° 3
  • Lieu :Les Etilleux

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 11:41

Malheureusement c'est un peu normale que ce ne soit qu'en ville.

Je vais dire des valeurs au hasard à titre d'exemple pour expliquer le problème.

Cout mensuel d'une ligne pour une société comme Numéricable ou autre fournisseur ADSL en ville : 10€ /mois
Cout mensuel d'une ligne pour une société comme Numéricable ou autre fournisseur ADSL à la campagne : 30€ /mois

Les personnes à la campagne ne sont pas rentables et sont financées par les personnes en ville.

Numéricable peut donc se permettre de baisser les prix à la campagne pour les personnes défavorisées. En échange de la pub que cela leur fait ils peuvent faire sauter leurs marges mais comme vous pouvez le voir s'ils faisaient la même chose à la campagne le prix ne changerait pas de beaucoup voir même l'inverse.

Les fournisseurs internet ne font presque pas de marge pour les gens à la campagne, je pense qu'on peut même s'estimer heureux que cela ne soit pas proportionnelle aux prix de coût sinon on pourrait voir des prix de 15€ tout compris en ville et de 60€ pour juste internet + téléphonie à la campagne ... :clignote:

La seule solution serait que le gouvernement subventionne les accès à internet pour ces personnes là. Mais après nous allons nous retrouver avec des personnes qui vont se plaindre que leurs impôts augmentent.

La solution plus intélligente serait de proposer du Wimax gouvernementale seulement accessible par ces personnes concernées. Les chaînes par ADSL ne sont généralement pas une nécessité comme ils peuvent les avoir soit par la TNT soit par le satellite, mais un accès à Internet et la téléphonie cela l'est de plus en plus. Le coût serait nettement inférieur que de subventionner les fournisseurs d'accès à la campagne.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Minotor 

• Notre Gardien
  • Icône
  • Membre n° 7

• Windows XP
    Windows XP

• Catalogne
    Catalogne

Posté 9 février 2010 - 11:48

Pour élargir un peu le débat, je trouve anormal que les grosses agglomérations profitent du très haut débit et que la province ne l'ait qu'au compte gouttes. Pourtant, il est pratiquement prouvé que les nouvelles installations professionnelles sont bien plus nombreuses en province, et principalement en campagne. Et la plupart doivent se contenter de 2Mo quand ce n'est pas moins.
Quand je pense qu'il existe toujours des zones blanches (tél, internet, télé etc...)
0

#7 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Vista
    Windows Vista

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 11:49

Voir le messageRichard, le 9 février 2010 - 10:41 , a dit :

La seule solution serait que le gouvernement subventionne les accès à internet pour ces personnes là. Mais après nous allons nous retrouver avec des personnes qui vont se plaindre que leurs impôts augmentent.

Le fonds de service universel, géré par la Caisse des dépôts, devrait verser une subvention de 4,21 euros par mois et par abonné à Numericable. Ce forfait reviendra donc à 5,99 euros mensuels aux abonnés, 4 euros étant déjà compris dans les charges.

Source : l'interview du PDG de Numéricable dans Le Figaro

N'oublions pas que les FAI utilisent en grande majorité le réseau en paires de cuivre de France Télécom qui doit être largement amorti.

Ils peuvent donc concentrer leurs investissement sur le déploiement de la fibre optique.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Membre n° 3

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:22

Voir le messageMinotor, le 9 février 2010 - 10:48 , a dit :

Pour élargir un peu le débat, je trouve anormal que les grosses agglomérations profitent du très haut débit et que la province ne l'ait qu'au compte gouttes. Pourtant, il est pratiquement prouvé que les nouvelles installations professionnelles sont bien plus nombreuses en province, et principalement en campagne. Et la plupart doivent se contenter de 2Mo quand ce n'est pas moins.
Quand je pense qu'il existe toujours des zones blanches (tél, internet, télé etc...)

Je suis complétement d'accord avec toi sur le principe, mais à la campagne la densité de population étant nettement inférieur qu'en ville ils mettent beaucoup moins d'abonnées sur une seule ligne au kilomètre.

Le raison des faibles débits sont l'éloignement de la centrale des abonnées.

Encore au hasard, imaginons qu'en ville ils mettent 30 000 abonnées sur une centrale alors qu'à la campagne il faudrait parcourir 20km ou plus pour en avoir autant d'abonnées.

Les lignes une fois rentabilisées ont besoin d'être entretenus et changées, et les bénéfices investis dans la couverture des zones qui n'ont pas encore l'ADSL.

La priorité est donc que les personnes à la campagne aient l'ADSL ou une connexion haut début (le "haut débit" commence à 128kbs soit 16ko/s).
0

#9 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Membre n° 430

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:30

Le raison des faibles débits sont l'éloignement de la centrale des abonnées.

Alors pourquoi FT n'a pas eu l'autorisation de booster leurs installations pour permettre à des gens dans mon cas avec 512k étendu de bénéficier de plus et d'élargir les zones qui n'ont pas encore accès ? Et qu'on me parle pas que cela coûte cher à FT, puisque c'est eux qui le proposaient et que c'est la concurrence qui a fait barrage. Alors affaire de gros sous, c'est clair, mais tjrs dans le même sens, malheureusement, et ce sont encore les campagnes qui paient les pots cassés. C'est bien dommage d'en arriver là... :unsure:
0

#10 Utilisateur non-connecté   Minotor 

• Notre Gardien
  • Icône
  • Membre n° 7

• Windows XP
    Windows XP

• Catalogne
    Catalogne

Posté 9 février 2010 - 12:33

La priorité est donc que les personnes à la campagne aient l'ADSL ou une connexion haut début (le "haut débit" commence à 128kbs soit 16ko/s)

Alors que l'on arrête la fumisterie des "Nouveaux entrepreneurs", car la plupart, situés en campagne, ont besoin d'internet pour travailler, et avec du haut débit comme ça, il faut 3 jours pour transmettre un ordre !!!
Comme toujours en France, on prend les problèmes à l'envers...ça devient lassant !
0

#11 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Membre n° 3

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:38

A ma connaissance FT s'est fait refuser le droit de dépenser de l'argent pour créer des nouvelles centrales pour les abonnées ayant déjà l'ADSL parce qu'ils ont déjà accès à internet et leur accès est en majorité financé par les abonnées en ville et que s'ils n'investissent pas assez pour rendre les connexions encore plus rapides en ville alors ils se feront dépasser par leurs concurrents en ville ils perdront des abonnées et seront obligés d'augmenter les tarifs à la campagne.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Membre n° 3

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:38

Voir le messageMinotor, le 9 février 2010 - 11:33 , a dit :

Alors que l'on arrête la fumisterie des "Nouveaux entrepreneurs", car la plupart, situés en campagne, ont besoin d'internet pour travailler, et avec du haut débit comme ça, il faut 3 jours pour transmettre un ordre !!!
Comme toujours en France, on prend les problèmes à l'envers...ça devient lassant !

Non pas 3 jours seulement quelques minutes en plus ... de plus ils ne sont pas obligé d'attendre devant.

Il y a quelques années tout le monde se contentait du bas débit... et aujourd'hui la majorité des français ont au moins du 512kbs soit (64ko/s en réception et 16ko/s en envoi).
0

#13 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Membre n° 430

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:46

Ben moi j'ai entendu dire que si FT n'avait pas eu l'autorisation, c'est simplement parce que les nouveaux abonnés que cela apporterait (si la concurrence ne veut pas investir dans le dégroupage de nouveaux centraux), serait des abonnés Orange, faisant ainsi perdre à la concurrence un précieux marché.

Si les français concernés risquent de grincer des dents, l'Autorité de la concurrence veut ainsi pousser France télécom à déployer la fibre, plutôt que de développer son réseau ADSL dans les zones peu denses, et ainsi réserver la fibre aux zones les plus urbanisées. Autre facteur bloquant : pour améliorer les débits sur le réseau cuivre, France Télécom propose de construire de nouveaux centraux téléphoniques, plus près des abonnés, réduisant ainsi la perte de débit dû à la trop grande distance entre la ligne de l'abonné et le central.

Cependant, si les opérateurs alternatifs ne décidaient pas d'investir pour équiper ces nouveaux centres, leurs abonnés pourraient perdre le bénéfice du dégroupage. Une situation qui tournerait donc au profit de France Télécom et lui donnerait une main mise totale sur les 3,8 millions de foyers concernés. Pour le gendarme de la concurrence, "le recul du dégroupage constituerait donc une régression à la fois dans l'intensité concurrentielle et dans la capacité des acteurs à innover".

Il y a quelques années tout le monde se contentait du bas débit.

Il y a quelques années, les flux internet étaient aussi moins importants. Plus le débit augmente dans les villes plus on va vers un super extra méga haut débit, plus les fichiers sont lourds à supporter pour une connexion comme la mienne. Les gens mettent des fichiers en ligne de plus en plus lourds, les logiciels à télécharger pour évaluation dépassent bien souvent les 500mo alors qu'ils y a quelques années ils étaient bp moins lourds. Tout ça pour dire que plus on a, plus il faut et qu'à ce rythme, moi qui était contente de mes 512k ya 4 ans, je me retrouve au final comme ya 5 ans quand j'avais mes 56k et les autres des adsl à 128 ou 512 k.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Membre n° 3

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 12:57

Voir le messageHélène, le 9 février 2010 - 11:46 , a dit :

Ben moi j'ai entendu dire que si FT n'avait pas eu l'autorisation, c'est simplement parce que les nouveaux abonnés que cela apporterait (si la concurrence ne veut pas investir dans de nouveaux centraux), serait des abonnés Orange, faisant ainsi perdre à la concurrence un précieux marché.

Je ne suis pas certain que le petit nombre d'abonnés qui couteront cher en plus importera tant que ça la concurrence, après je ne suis pas au courant de tout donc j'ai peut-être tort ...

Voir le messageHélène, le 9 février 2010 - 11:46 , a dit :

Il y a quelques années, les flux internet étaient aussi moins importants.

C'est sûr ! Mais on ne peut pas nier qu'avec une connexion en 512k on peut naviguer assez confortablement. Ce n'est certes pas instantanée comme cela l'est avec certaines connexions et serveurs et les téléchargements sont un peu lents... pour moi voici l'ordre des priorités (bien que j'aimerais aussi avoir un débit supérieur), 1) les personnes qui n'ont pas de haut débit 2) Tenir tête à la concurrence dans les régions à haute densité de population afin de pouvoir financer la première priorité et de payer les couts pour les personnes à la campagne 3) augmenter le débit pour les gens ayant déjà l'ADSL
0

#15 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Groupe : Modérateur
  • Membre n° 14
  • Lieu :Dans les rillettes ^^
  • Intérêts :Passionné par le cinéma, la musique et les bouquins, j'ai crée mon blog perso, www.cinematon.fr

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 février 2010 - 18:35

(suite de Richard) :
4) Le déploiement du réseau fibre optique dans les villes aura un impact bien plus positif dans les campagnes qu'une offre ADSL actuelle. Les "paires de câbles" ne seront plus les mêmes (technologie différente) entre les centraux/répartiteurs et comporteront des diamètres plus importants. En conséquence, les débits seraient plus forts dans les campagnes et villes.

Exemple :
Si l'on pend une ville comme Le Mans, le répartiteur ADSL supporte actuellement des débits pouvant aller de 512k à 18 méga. Les personnes habitants à proximité du répartiteur, bénéficient d'un débit plus fort que celles situées à la campagne (Parigné-l'Evêque, Arnage...). Pourquoi ?
Parce que ce même répartiteur gère principalement toutes les petites communes de la Sarthe. Tout d'abord, il va desservir la ville du Mans puis, à l'aide de sous-répartiteurs, le signal ADSL va se diviser plusieurs fois pour arriver dans ces campagnes. Ces dernières vont se retrouver avec un débit suffisamment faible (512k à 2-3 méga) en raison d'une atténuation élevée (longueurs de câbles importantes).

C'est pourquoi, l'Arcep a contraint l'opérateur historique à développer la fibre optique. En effet, cette nouvelle technologie aura pour conséquence une meilleure qualité de ligne et un meilleur débit. Plus le diamètre des "câbles" entre les centraux/répartiteurs sera important, mieux sera le débit pour les campagnes et villes puisque le signal y sera exploitable et présentera une atténuation "négligeable" (~ 0).

Mon point de vue peut paraitre difficile à cerner tant par la complexité et mise en place d'une telle technologie de réseau que la notion de répartiteurs, dont nos lignes dépendent.

:salu:

Ce message a été modifié par William : 9 février 2010 - 21:18

0

#16 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Vista
    Windows Vista

• France
    France

Posté 10 février 2010 - 15:40

Orange : une offre ADSL à moins de 20 € par mois

Orange répond à sa manière aux offres d'accès à Internet à bas prix de la concurrence avec une offre Découverte à moins de 20 € par mois. Un accès à Internet et c'est tout.

Les prix bougent dans l'accès à Internet à haut débit. Les tarifs sont parfois sociaux comme avec Numericable, à la carte pour Auchan Box ( à partir du 15 février ) tandis que le triple play complet est à moins de 20 € pour Iliad avec AliceBox Initial.

Pour répondre à cette guerre des prix, Orange va lancer à partir du 11 février 2010 une offre Découverte à 19,90 euros par mois. Mais avec cette offre, ce sera uniquement la découverte d'un accès à Internet à 8 mégabits. Pas de télévision ou de téléphonie illimitée donc.

Si cette offre Découverte est sans engagement et à destination des " personnes disposant d'un budget réduit ", il faudra par contre toujours débourser 3 euros mensuels pour la location de la Livebox, sans compter la conservation de la ligne téléphonique classique ( 16 euros par mois ).

Orange précise que l'offre Découverte est compatible avec l'avantage -26 ans, soit une remise de 10 % qui la place à 17,90 €/mois.

L'offre Découverte d'Orange n'est donc pas véritablement " sexy ", surtout si on la compare au triple play d'AliceBox Initial, voire de Numericable pour son offre à 19,90 € par mois ( uniquement les chaînes de la TNT ). Orange a néanmoins pour avantage la couverture du territoire.

Source : Génération NT
0

Page 1 sur 1