Forum Geekeden - Informatique et graphisme: D’après une histoire vraie, Clint Eastwood signe un chef-d’oeuvre percutant dans Invictus ! - Forum Geekeden - Informatique et graphisme

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

D’après une histoire vraie, Clint Eastwood signe un chef-d’oeuvre percutant dans Invictus ! Depuis l'ID : 22695

#1 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Groupe : Modérateur
  • Membre n° 14
  • Inscrit : 21 novembre 06
  • Lieu :Dans les rillettes ^^
  • Intérêts :Passionné par le cinéma, la musique et les bouquins, j'ai crée mon blog perso, www.cinematon.fr

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 7 janvier 2010 - 11:12

D’après une histoire vraie, Clint Eastwood signe un chef-d’oeuvre percutant dans Invictus !

Tiré d’une histoire vraie, son scénario est basé sur le livre Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game that Made a Nation de John Carlin, dont Clint Eastwood a décidé de donner vie à cette belle histoire. Elle raconte et suit la vie de Nelson Mandela lors de la Coupe du monde de rugby de 1995 en Afrique du Sud.
Pour donner à l’oeuvre un véritable intérêt dans le personnage, Nelson Mandela ayant affirmé qu’il ne voyait personne d’autre que Morgan Freeman pour l’interpréter. L’acteur fut le premier engagé sur le film, son troisième sous la direction de Clint Eastwood après Impitoyable et Million Dollar Baby, qui lui avaient tous deux fait gagné l’Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin. Matt Damon et le fils de Clint, Scott Eastwood, feront partis du casting de ce nouveau film, Invictus qui sera au cinéma à partir du 13 janvier prochain. Voici l’affiche officielle :

http://s3.archive-host.com/membres/up/664556450/19187639jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091022_073349-202x300.jpg

« Le peuple de l’Afrique du Sud avait besoin d’un chef, il leur donna un champion »

Résumé :
En 1994, l’élection de Nelson Mandela (Morgan Freeman) consacre la chute de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation divisée sur le plan racial et économique . Pour rassembler son peuple, et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Nelson Mandela fait alliance avec le sport, et plus précisément, avec le capitaine de l’équipe de rugby sud-africaine, Francois Pienaar (Matt Damon). Leur pari : qualifier et faire gagner l’équipe lors du championnat du Monde de l’année suivante…

Une oeuvre captivante, saisissante et humaine dans laquelle Clint Eastwood s'inspire fidèlement. Du vrai cinéma pour un évènement magique et magnifique. A voir absolument mercredi prochain !!! Merci M. Eastwood. Et pour faire l'unanimité et parfaire la qualité d'un film réussi, je vous invite à lire les avis des magazines :

StudioCiné Live Blog - Thomas Baurez :
Proche des corps et de l'âme humaine, au coeur de la bataille, voilà où se situe le cinéma d'Eastwood. (...)

Source originale : Cinematon

By William

;)

Ce message a été modifié par William : 7 janvier 2010 - 11:17

0

#2 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Membre n° 14
  • Intérêts :Passionné par le cinéma, la musique et les bouquins, j'ai crée mon blog perso, www.cinematon.fr

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 09:56

Présenté ce matin sur Télématin, qui selon William Leymergie et Charlotte Bouteloup, le film de Clint Eastwood est à la limite de l'émotion et de la subtilité. Quoique, il y a moins de subtilité et plus de cliché mais l'interprétation de Morgan Freeman au personnage historique de Nelson Mandela est bluffante dans cette superbe histoire... remplie d'espoir. Là, où se situe le cinéma d'Eastwood, je vais aller le revoir dès mercredi et vous raconterai...
0

#3 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Groupe : Infographiste
  • Membre n° 430
  • Inscrit : 19 août 07
  • Intérêts :Végétarisme
    Billy
    Feeble †
    Guizmo
    Lilo
    Winni †
    Pompon

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:01

Bon le sport c'est pas trop mon truc et le rugby encofe moins, mais je ne doute pas qu'avec un acteur comme Freeman :wub: (sans oublier Damon) et un réalisateur comme Eastwood, on aille pas dans le sublime émotionnel :salu:
0

#4 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Membre n° 14

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:07

C'est dommage, vraiment Hélène que tu n'ailles pas le voir ( au cinéma ;) ) parce qu'on n'aime ou pas le rugby, le film retrace une période importante dans la vie de l'ancien président sud-africain, à savoir redonner la fierté d'un peuple avec le sport. C'est vrai qu'Eastwood donne pas mal de clichés sur le sport mais avec Freeman et Damon, le film se veut un mélange de subtilité et d'émotion bien placé.
0

#5 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Membre n° 430
    Billy
    Feeble †
    Guizmo
    Lilo
    Winni †
    Pompon

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:08

Je ne vais qu'exceptionnellement au cinéma (les enfants partis, je me vois mal y aller seule) , donc je verrai sûrement ce film (je n'ai pas dit que je ne le verrai pas ;) ) mais pas au cinéma je pense :salu:
0

#6 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Membre n° 14

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:13

Le prix d'un ticket cinéma est souvent onéreux. D'ailleurs le cinéma n'a pas de prix mais il faut savoir apprécier la qualité d'un beau film sur un grand écran numérique avec le son bien placé pour sentir les moindres émotions...
0

#7 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Membre n° 430
    Billy
    Feeble †
    Guizmo
    Lilo
    Winni †
    Pompon

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:24

Tu sais William, si un film est bien tourné, bien filmé, avec de bons acteurs, qui en ont pleins les tripes et qui jouent leur rôle à la perfection, même sur un écran 11 pouces j'arriverai à ressentir l'émotion. Tout n'est pas dans l'image et le son, pour moi il est surtout dans le jeu des acteurs. Alors oui, c'est sans doute un plus le cinéma, mais tu vois je regardais encore "la Ligne verte" sur TMC l'autre jour, avec ses 2 pubs, mon écran TV de 10 ans, même pas branché sur la chaine hifi etc.. et bien crois-moi, cela ne change rien au film et à sa qualité. J'aurai pas plus d'émotions de le voir sur grand écran. Par contre, des films de type 2012, la Guerre des Mondes etc, valent la peine de payer un ticket parce que là, ce ne sont pas vraiment les scénarios qui priment (à mon avis, cela n'engage que moi) mais bien les effets spectaculaires qui en mettent plein la vue et je suis certaine, vu la platitude des scénarios que je prendrai moins de plaisir à les revoir sur ma TV. Souvent je trouve que les gens jugent un bon film juste par le tape à l'oeil, c'est bien dommage. Moi je suis plutôt "film intimiste", l'action, le tape à l'oeil, oui ça détend, mais j'aime qu'un film me fasse réfléchir. Chacun ses goûts ensuite. Mais il est clair que Morgan Freeman (et mon film préféré avec lui est "Les évadés") est un acteur surdimensionnel et que le voir incarner Nelson Mandela me tente (mais pas spécialement au cinéma) :salu:
0

#8 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Membre n° 14

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 11:48

Merci Hélène d'avoir fait partagé ton point de vue et une réflexion personnelle sur le cinéma. Mais revenons-nous au film Invictus pour permettre aux gens de s'y exprimer librement et réagir ;)
0

#9 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Sous les pavés, la plage...
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Général
  • Membre n° 8
  • Lieu :Orly... 94
  • Intérêts :La vie, l'amour... l'ordi !

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 9 janvier 2010 - 12:11

Oki mais comment dire que ce film est "un chef-d’oeuvre percutant" ou "Une oeuvre captivante, saisissante et humaine" sans l'avoir vu ? :clignote:

Comme il sort mercredi prochain, il est "normalement" impossible de juger et/ou critiquer ce film... Comme j'ai réellement décidé de ne plus regarder de trailer et que je ne fais pas confiance aux pros de la critique :siffle:
0

#10 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Membre n° 14

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 12:26

Oki, Patrick, fais comme tu veux ? Mais j'ai envie de te répondre tout simplement :
Je l'ai vu en avant-première et je suis en droit de dire que le film était "un chef-d’oeuvre percutant" et "une oeuvre captivante, saisissante et humaine" !
En quel honneur, tu mets en doute la véracité de mes propos ?

J'essaye et je m'efforce quotidiennement à vous informer sur les films que je voie régulièrement (et bien souvent en avant-première).

Merci !
0

#11 Utilisateur connecté   Hélène 

• Tite Puce
  • Icône
  • Membre n° 430
    Billy
    Feeble †
    Guizmo
    Lilo
    Winni †
    Pompon

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 9 janvier 2010 - 12:30

Personne ne met ta parole en doute William, mais c'est toi même qui écrit ce matin que tu iras le voir mercredi et que tu nous raconteras.... Patto ne pouvait pas savoir que tu l'avais vu en avant-première ;)

Et qui t'a demandé de changer ?

Là, où se situe le cinéma d'Eastwood, je vais aller le revoir dès mercredi et vous raconterai...

0

#12 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 9 janvier 2010 - 12:57

Oui, je ne pouvais pas savoir :youpi:

Ouahhh le pot ! Si t'as des places, penses à nous :clindedg:
Voir ou revoir, telle est la question :salu:
0

#13 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 15 janvier 2010 - 19:24

Je sors de la séance de l'aprem à l'instant et je suis partagé sur ce film qui fait la bio sur 1 an de Nelson Mandela superbement interprété par Morgan Freeman dans toute la 1ère partie du film pour terminer sur la finale gagnée contre les Black dans le dernier tiers...

Je ne me suis pas ennuyé mais j'aurai aimé que la 1/2 finale, France-Afrique du Sud ne soit pas bâclée en 30 secondes* alors que la finale traine en longueur sans raison sur au moins 1/2 heure et le temps m'a paru long alors que j'adore regarder les matchs de ce sport :bienvu: bien filmé avec un vrai stade et des vrais spectateurs dans les tribunes mais tous fait faux, les joueurs, l'arbitre et les spectateurs :(
A part l'introduction qui présente des images d'archive de cette époque, j'ai trouvé l'histoire assez mal racontée (à part les gardes du corps et quelques seconds rôles + M. Freeman)

Oui, partagé est le bon terme :D

*La France aurait due gagner cette 1/2 finale de 1995 mais l'arbitre en a décider autrement ce jour-là :youpi:

Ce message a été modifié par William : 15 janvier 2010 - 19:51
Raison de la modification : Remplacement de Norman Freeman par Morgan Freeman

0

Page 1 sur 1