Forum Geekeden - Informatique et graphisme: Avatar, du Grand Art - Forum Geekeden - Informatique et graphisme

Voir le contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

#1 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Sous les pavés, la plage...
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Général
  • Membre n° 8
  • Inscrit : 21 novembre 06
  • Lieu :Orly... 94
  • Intérêts :La vie, l'amour... l'ordi !

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 23 décembre 2009 - 18:58

Je viens de voir ce film et c'est tout bonnement un plaisir d'y avoir assisté (3D super adaptée à ce genre...) :bienvu:

http://img13.imageshack.us/img13/3918/arton13353a58a.jpg

Avatar risque de tout bouleverser… mais surtout les spectateurs.

Reprenons : l’action de cette aventure, écrite par Cameron lui-même, se déroule en 2154 sur une planète lointaine où un groupe d’industriels cyniques exploite un minerai rare. Le problème ? les autochtones : les Na’vi, des extraterrestres bleus qui vivent en harmonie avec la nature.
Pour les contrôler, les Terriens ont créé des « avatars » qui leur permettent d’investir Pandora et de négocier avec les aliens. Jake Sully ( Worthington , génial), ex-marine cloué sur un fauteuil roulant, est choisi pour « piloter » un avatar et rapidement, Sully adopte les mœurs des Na’avis.

Mais le cynisme et la cupidité des industriels va l’obliger à faire des choix…

Au-delà du discours socio-écolo évident (l’aspect prédateur de la civilisation américaine, les terriens impérialistes et cupides), au-delà de la performance technologique, Avatar est d’abord un pur film de SF dont la plus intéressante partie réside dans la découverte de l’univers des Na’avis. Cameron , nerd scientifique (c’est un collaborateur de la NASA) déploie un univers absolument stupéfiant. Comme une vieille couverture de roman SF fifties qui se prendrait vie devant nos yeux, le film nous fait découvrir la jungle luxuriante de Pandora, ses montagnes en apesanteur (merci Miyazaki ), ses créatures entre dinosaures et monstres mythologiques… La différence c’est que pour une fois, on n’est plus spectateurs, mais acteurs (cf. ce plan sidérant de caméra subjective qui nous donne l’impression de VRAIMENT descendre de l’avion avec les marines). Alors, Avatar , fantasme de SF ? Ce serait trop simple et trop réducteur. Car Avatar ressemble à s’y méprendre à un manga live. Tout y évoque le graphisme surstylisé des « animés » (le look des na’avis, les Mechas de la fin…) et Cameron cite allègrement Miyazaki ou Oshii . Avatar ressemble aussi à un jeu vidéo (notamment à cause de l’utilisation de la mo-cap que mes confrères de la rubrique jeux vidéos prétendent avoir inventé il y a 15 ans). Mais Avatar c’est aussi un pur Western (les Na’avis dans le rôle des indiens et les marines dans celui des cowboys sanguinaires) ; un des space opera les plus dingues qui renvoie le Star Wars de 77 dans les cartons de notre vieille cave (il y a le plus beau plan de navette spatiale jamais vu) ; une love story et un film initiatique… Bref, Avatar est un film-somme. Une entreprise totale qui rappelle que le roi Cameron a toujours été un nerd impérial à la viscéralité bourrine, un cinéaste hi tech avec un côté prolo nouveau riche qui est le seul à pouvoir défier les col bleus des studios et les rois du marketing pour signer ça. Ca ? On y revient forcément… Une love story, des combats aériens et terrestres, une épopée digne de David Lean , Asimov ou Homère. Avatar est un bijou de cinéma.

Critique sur Première

http://img64.imageshack.us/img64/7604/avatar1c.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/5051/avatarjamescameron1024x.jpg

:t1chef: Cameron et son équipe

Et pour l'anecdote, Sigourney Weaver semble persuadée que le film sera un réel carton. Elle parie d'ailleurs que de nombreux spectateurs iront voir le film pas moins de quatre fois au ciné : "C'est ma théorie... Certaines personnes (...) iront voir le film pour la première fois parce qu'ils sont curieux. Ensuite, ils y retourneront pour s'assurer qu'ils ont bien vu ce qu'ils pensent avoir vu. Puis ils iront de nouveau pour en profiter maintenant qu'ils savent ce qui arrivera. Enfin, ils reviendront une quatrième fois tout simplement parce que le film leur manquera !"

Casting sur NinaPeople.com

0

#2 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Groupe : Modérateur
  • Membre n° 14
  • Lieu :Là où tu n'es pas ^^
  • Intérêts :Passionné par le cinéma, la musique et les bouquins, j'ai crée mon blog perso, www.cinematon.fr

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 23 décembre 2009 - 19:19

Pour faire dans l'originalité, je vous propose ma critique personnelle après l'avoir vu dimanche soir en 3D :

(...) James Cameron a su s’imposer en apportant une réalisation sans faille, les décors et effets spéciaux sont parfaitement maitrisés. D’ailleurs, on peut le confirmer par la bande-annonce HD qui montre son talent et celui de son équipe technique (son, lumière, décors, accessoiristes, caméramans, montage…). Cette fois-ci, James Cameron rentre dans le vif du sujet et dévoile son histoire. Il s’agit d’un ancien militaire US paralysé des 2 jambes, Jake Sully (Sam Worthington) qui est recruté par la Navy pour tenter une approche avec une civilisation encore inconnue… Accompagné d’une scientifique, Grace Augustine (Sigourney Weaver) et d’une jeune recrue de l’armée, Trudy Chacon (Michelle Rodriguez), ils vont se lancer dans une quête de rédemption, de découverte, d’amour inattendu, et dont la seule issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation sur cette lointaine planète de Pandora.

(...) James Cameron maitrise totalement son scénario qu’il nous le dévoile à travers des images dotées d’effets inimaginables rendant le spectacle inoubliable ! La technologie de son film apporte une réalisation sans faille et nerveuse, l’oeuvre est originale, pittoresque et captivante, portée avec une bonne dose d’émotion bien sentie. Le résultat est parfait où lorsqu’on la technologie permet de nous montrer en face une civilisation vivante tellement que les détails et les sentiments fourmillent…

Les décors sont impressionnants et beaux (...) (merci la 3D qui apporte plus de profondeur et nous fait oublier le virtuel)

Dans le film de Cameron, il n’y a rien à regretter, tout est bien filmé, une réalisation aboutie et originale dotée d’une imagination débordante dans une histoire fantastique (...)

Lire l'intégralité de ma critique de film sur mon blog

@Patrick : Peux-tu nous donner ton avis personnel sur le film de James Cameron ?
0

#3 Utilisateur non-connecté   Hélène 

• Adam et Eve
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Membre n° 430
  • Inscrit : 19 août 07

• Mac OS
    Mac OS

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 23 décembre 2009 - 19:41

Et pour l'anecdote, Sigourney Weaver semble persuadée que le film sera un réel carton. Elle parie d'ailleurs que de nombreux spectateurs iront voir le film pas moins de quatre fois au ciné : "C'est ma théorie... Certaines personnes (...) iront voir le film pour la première fois parce qu'ils sont curieux. Ensuite, ils y retourneront pour s'assurer qu'ils ont bien vu ce qu'ils pensent avoir vu. Puis ils iront de nouveau pour en profiter maintenant qu'ils savent ce qui arrivera. Enfin, ils reviendront une quatrième fois tout simplement parce que le film leur manquera !"

Un peu excessive Sigourney, mais c'est un don naturel chez elle l'excès ;)

Pour ma part, je me contenterai de ne pas voir ce film, pas du tout dans mon registre cinématographique ;)

Mon fils y va demain, en 3D, je verrai bien ce qu'il en pense.. et p-t je reviendrai vous donner ses impressions. :salu:
0

#4 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 23 décembre 2009 - 19:51

Vraiment dommage pour une graphiste comme toi de se priver d'un tel débordement de graphismes en tout genre, du plus féérique au plus guerrier :clindedg:

Je ne crois pas que ce film puisse ne pas te plaire ainsi qu'à la majorité des spectateurs qui y enverront très certainement leurs amis et leurs relations (à l'inverse de Paranormal Activity !)

Pour Sigourney, pas si sûr que ça qu'elle fabule sur l'impact... J'y retournerai bien demain si je pouvais et certainement encore les jours qui suivent :youpi:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Hélène 

• Adam et Eve
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Membre n° 430
  • Inscrit : 19 août 07

• Mac OS
    Mac OS

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 23 décembre 2009 - 19:58

Je ne doute pas de la prouesse graphique, bien au contraire, je suis en admiration. Mais c'est l'essence même de ce type de cinéma que j'apprécie guère. Après j'attends de voir ce que Seb en dira.. On a les mêmes goûts en matière de cinéma, jamais un film qui lui a plu m'a déplu et vice et versa. j'ai lu pas mal de commentaires partout, j'ai vu pas mal d'extrait aussi... mais je sais pas... un je ne sais quoi qui ne me tente pas:(
0

#6 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 23 décembre 2009 - 20:05

C'est certainement ce qui fait la différence de n'avoir vu aucun teaser (j'arrête, vacciné...) :youpi:

J'y suis allé vierge :blush: ça fait du bien :yep:

@ ton choix ;)

Voir le messageWilliam, le 23 décembre 2009 - 19:19 , a dit :

@Patrick : Peux-tu nous donner ton avis personnel sur le film de James Cameron ?

Voir le messagepattoryep, le 23 décembre 2009 - 18:58 , a dit :

Je viens de voir ce film et c'est tout bonnement un plaisir d'y avoir assisté (3D super adaptée à ce genre...) :bienvu:

:t1chef:
0

#7 Utilisateur non-connecté   William 

• Le Conquérant
  • Icône
  • Groupe : Modérateur
  • Membre n° 14
  • Lieu :Là où tu n'es pas ^^
  • Intérêts :Passionné par le cinéma, la musique et les bouquins, j'ai crée mon blog perso, www.cinematon.fr

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 23 décembre 2009 - 20:09

Ton choix Hélène, j'ai été un peu comme toi. Je préfère le cinéma d'auteur français mais j'ai eu envie d'aller voir le film de James Cameron pour son implication et le travail gigantesque apportés au tournage. Je ne regrette pas le prix 3D de 11 euros car James Cameron maitrise totalement son scénario qu’il nous le dévoile à travers des images dotées d’effets inimaginables rendant le spectacle inoubliable ! Très beau travail (et merci à un ami d'avoir pu y aller avec moi).
0

#8 Utilisateur non-connecté   Dame Tortue 

• Fumeuse de laitue
  • Icône
  • Groupe : Membre Premium
  • Membre n° 470
  • Inscrit : 30 août 07
  • Lieu :Près de Lyon/prénom : Rosette/Logiciel PSP X2
  • Intérêts :lecture, web, graphisme, photo.

• Windows Vista
    Windows Vista

Posté 23 décembre 2009 - 23:23

:youpi: Moi je sens que je vais adorer. Fan de science fiction, de fantasy et de films dégoulinants d'effets spéciaux. Mais il va encore falloir que j'attende la sortie en DVD :( pfffffffff ! c'est long !
0

#9 Utilisateur connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Groupe : Programmeur
  • Membre n° 38
  • Inscrit : 23 novembre 06
  • Lieu :Un petit coin de campagne près de Dieppe (76)
  • Intérêts :Informatique, Photo, Vidéo

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 24 décembre 2009 - 10:18

En tout cas, ça commence à marcher pour les produits dérivés :siffle:

Des fèves pour la galette des rois :youpi:

http://img32.imageshack.us/img32/1377/fevesavatar.jpg

Les autres produits dérivés en photos sur Premiere.fr
0

#10 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 24 décembre 2009 - 10:25

Perso, je réserverai mes roros plutôt pour y retourner que pour ces babioles mais chacun est libre de ses choix :clindedg:
0

#11 Utilisateur non-connecté   allansens 

• Tiger of Fire
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Membre n° 13796
  • Inscrit : 25 décembre 09
  • Lieu :hainaut
  • Intérêts :la peinture , le graphisme , l aquariophilie et le sport

• Windows Vista
    Windows Vista

• Belgique
    Belgique

Posté 26 décembre 2009 - 00:44

bonjour,
j'apporte ma petite pierre a l'édifice... J'ai trouvé ce film génial tant sur le plan des images de synthèse et des effets spéciaux que du scénario très réaliste. J'ai été projeté dans un autre monde comme le dit pattoryep, l'aspect prédateur de la civilisation humaine et en même temps un excellent conte de fée des temps futurs et bien sûr le coté harmonie des divers éléments de la nature avec cet esprit de Gaïa. Vraiment ce film m'a ravi et j'y retournerai volontiers car c'est un vrai régal visuel.
0

#12 Utilisateur non-connecté   The AJ 

• Keep Cool
  • Icône
  • Groupe : Membre Premium
  • Membre n° 9123
  • Inscrit : 4 juin 09
  • Lieu :Drôme
  • Intérêts :Photo Montage,Matte Painting

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 26 décembre 2009 - 15:10

:salu: Simplement grandiose, 2h40 de pur bonheur
0

#13 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 27 décembre 2009 - 21:09

ça va en faire des heures de "pur bonheur" avec tous les spectateurs qui font la queue devant tous les cinémas devant lesquels je passe et qui jouent ce film... :youpi:

Je suis curieux de lire des critiques négatives :siffle:
0

#14 Utilisateur non-connecté   tehri 

• Tigre
  • PipPipPipPipPipPip
  • Membre n° 7347
  • Inscrit : 28 mars 09
  • Intérêts :women, dream, painting and travelling

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 27 décembre 2009 - 22:10

ah y'en a, Patto !!! je viens d'écouter "le masque et la plume" et ils ont tous fait la fine bouche ! ils reprochent des steréotypes hyper vieillot au scénar, personnages, etc etc... et bien sûr également, éclairent le fait que Cameron dénonce l'impérialisme américain etc etc, mais que la sortie mondiale de son film utilise toutes les ficelles de cet impérialisme et écrase tout sur son passage !!
Ah les critiques !!!
La plus nulle que j'aies lue, en france, vient d'Aurélien Ferenczi (Telerama)... les critiques, j'apprecie, mais celle-çi était carrément imbécile !!!
0

#15 Utilisateur non-connecté   Richard 

• Monarobase
  • Icône
  • Groupe : Tech Supp
  • Membre n° 3
  • Lieu :Les Etilleux

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 7 janvier 2010 - 22:40

Je viens d'entendre à la télé que Avatar a dépassé les un milliard de dollars en 17 jours et il parait qu'il y a de plus en plus de queue au cinémas ... impressionnant !
0

#16 Utilisateur non-connecté   TheLastOne 

• Doux rêveur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Membre n° 9128
  • Inscrit : 4 juin 09
  • Lieu :Plus loin là bas...

• Windows XP
    Windows XP

• France
    France

Posté 7 janvier 2010 - 23:24

Bonsoir :salu:

C'est exact Richard :) ...

En l'espace de trois semaines, Avatar se positionne à la seconde place du box-office historique mondial, avec à la date du 06 janvier 2010 (soit trois semaines d'exploitation), un cumul de recettes de l'ordre de 1 135 383 229 $ ... :cache:

Pour infos, voici le podium après "seulement" trois semaines d'exploitation ... :clignote:

1. Titanic de James Cameron avec 1 842 879 955 $
2. Avatar de James Cameron avec 1 135 383 229 $
3. Le Seigneur des anneaux : le retour du roi de Peter Jackson avec 1 119 110 941 $

Ce message a été modifié par TheLastOne : 7 janvier 2010 - 23:25

0

#17 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 7 janvier 2010 - 23:45

Bin, nous attendons la baisse des queues pour y retourner avec des membres de notre famille et les enfants avec des amis à eux qui ne l'ont pas encore vu (y'avais au moins 2 séances de queues de files d'attente pour le Pathé Belle Épine pendant les vacances de fin d'année) ... Ce qui fera quelques billets en + pour ce film :youpi:

J'imagine qu'il va passer en 1er sur la liste des recettes de tous les temps dans pas longtemps et ce n'est pas les critiques des critiques qui vont arrêter ça :siffle:

Perso, depuis Star Wars, je n'ai jamais été aussi bluffé par le SPECTACLE et comme ce n'est pas un film à voir sur sa télé (qui n'aura pas immédiatement de système 3D valable pour le voir) c'est un film qui va rester très longtemps à l'affiche :clindedg:

Vivement qu'on y retourne 4 fois :bave: (comme disait Sigourney :yep: )

[edit] 7 508 480 entrées payantes en France (film sortie le 16/12/2009) au 4 Janvier 2010 :o
0

#18 Utilisateur connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Groupe : Programmeur
  • Membre n° 38
  • Inscrit : 23 novembre 06
  • Lieu :Un petit coin de campagne près de Dieppe (76)
  • Intérêts :Informatique, Photo, Vidéo

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 9 janvier 2010 - 09:33

Avatar et Pocahontas, comme une ressemblance ?

Les relations entre Avatar et Pocahontas, mis à l'écran par les Studios Disney en 1995, sont fortes... La découverte d'une nouvelle terre, l'histoire d'un colon rencontrant une population autochtone rebelle, puis adoptant ses us et coutumes pour finalement se révolter à ses côtés contre la tyrannie de ses semblables, a déjà été plusieurs fois exploitée au cinéma, notamment par Kevin Costner dans Danse avec les loups (1991). La correspondance entre ce scénario et celui d'Avatar n'a pas échappé à la vigilance des internautes.

Une vidéo parue récemment souligne l'évidence de cette concordance en reprenant le son de la bande annonce d'Avatar transposé sur un montage d'image de Pocahontas de Disney. Les similitudes sont frappantes.

L'article intégral dans L'Express

La bande annonce originale d'Avatar :

0

#19 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 9 janvier 2010 - 12:09

Pas de souci pour voir un parallélisme entre les scénarios de ces 2 films mais rien à voir dans le traitement d'un dessin animé "classique" et d'un "concept 3D" futuriste !

Je n'irai pas remettre 48 roros d'entrées à 4 pour revoir Pocahontas... Promis, juré, craché :youpi:
0

#20 Utilisateur non-connecté   Caféine 

• Molécule active
  • Icône
  • Groupe : Assistant
  • Membre n° 10390
  • Inscrit : 26 juillet 09
  • Lieu :Entre la tasse et le sucrier! (accessoirement à Montpellier!)

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 9 janvier 2010 - 16:44

Salut! :salu:

J'ai tout simplement "Kiffé" (ma copine aussi). La salle n'était pas équipée pour la 3D, mais ce fut un moment de pur régal! On compte y retourner le voir en 3D cette fois... :youpi:
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3