Forum Geekeden - Informatique et graphisme: Goncourt : Les propos qui créent la polémique - Forum Geekeden - Informatique et graphisme

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Goncourt : Les propos qui créent la polémique Marie Ndiaye trouve la France de Sarkozy monstrueuse

#1 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Groupe : Programmeur
  • Membre n° 38
  • Inscrit : 23 novembre 06
  • Lieu :Un petit coin de campagne près de Dieppe (76)
  • Intérêts :Informatique, Photo, Vidéo

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 11 novembre 2009 - 17:42

Les propos de Marie Ndiaye sur Sarkozy créent la polémique

La lauréate du Goncourt déclarait cet été «trouver la France de Sarkozy monstrueuse». Des propos «insultants» estime le député UMP Eric Raoult qui en appelle au devoir de réserve de l'auteur. Une demande fantaisiste répliquent les milieux littéraires.

Recevoir le Goncourt et avoir une langue bien pendue ne sont pas forcément compatibles aux yeux de tous. Depuis le début de la semaine, la dernière lauréate en date du prix, Marie Ndiaye, est ainsi la cible pour excès de franchise de la colère d'Eric Raoult. Le député UMP n'a pas digéré l'interview donnée cet été par l'auteur de «Trois femmes puissantes» aux Inrockuptibles. Dans le numéro daté du 18-24 août, la romancière expliquait pourquoi elle avait choisi de vivre à Berlin avec son compagnon et leurs trois enfants depuis deux ans «en grande partie à cause de Sarkozy». «Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. Je trouve cette France-là monstrueuse», affirmait-elle en réponse à la question «Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy?».

Des propos «insultants» fustige Eric Raoult, qui estime qu'en tant que récipiendaire du Prix Goncourt, Marie Ndiaye se doit de «respecter la cohésion nationale et l'image» de la France. Dans une «question écrite» adressée au ministre de la Culture, l'élu de Seine Saint-Denis a donc demandé à Frédéric Mitterrand de lui «indiquer sa position sur ce dossier et ce qu'il compte entreprendre en la matière». Selon Eric Raoult, «les déclarations de la romancière d'une rare violence sont peu respectueuses à l'égard de ministres de la République et plus encore du chef de l'Etat». Evoquant un «devoir de réserve dû aux lauréats du Prix Goncourt», le député suggère qu'une «personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions».»Il me semble que le droit d'expression ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de compte personnel», ajoute même l'ancien ministre.

La suite dans Le Figaro

Dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye raconte des vies déchirées entre l’Afrique et la France. Une interrogation sur la condition humaine la plus contemporaine : les migrations et les questions d’appartenance. Le livre le plus dérangeant et obsédant de cette rentrée.

Decryptage et interview de "l'écrivain Marie Ndiaye aux prises avec le monde" dans Les Inrocks

"Marie NDiaye maintient ses propos et en appelle à Frédéric Mitterrand" dans le Nouvel Obs / Biblio Obs
0

#2 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Sous les pavés, la plage...
  • Icône
  • Groupe : Modérateur Général
  • Membre n° 8
  • Inscrit : 21 novembre 06
  • Lieu :Orly... 94
  • Intérêts :La vie, l'amour... l'ordi !

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 11 novembre 2009 - 18:30

"BibliObs.- Etes-vous surprise et affectée par cette polémique?

M. NDiaye. - Surprise par les propos d'Eric Raoult, qui dépassent en ridicule tout ce qu'on peut imaginer, oui. Affectée, non."

"La France, tu l'aimes ou tu la quittes"... Elle l'a quittée parce qu'elle l'aime :siffle:
0

#3 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 12 novembre 2009 - 09:14

Frédéric Mitterrand refuse la polémique Marie NDiaye

Chat échaudé craint l’eau froide… Après la polémique liée à ses déclarations défendant Roman Polanski et sur son passé personnel, Frédéric Mitterrand semble frileux face au clash qui oppose depuis quelques jours le parlementaire Eric Raoult à l’écrivaine Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009.

Après une interview dans les Inrockuptibles, où elle critiquait la France « monstrueuse » de Nicolas Sarkozy, Eric Raoult en avait appelé au Ministre de la Culture, estimant qu’un Prix Goncourt est soumis à un devoir de réserve.

Marie NDiaye demandait hier sur France Info à Frédéric Mitterrand de trancher face à une situation qu’elle estime « grotesque ».

Après avoir refusé de parler, le ministre s’est exprimé ce matin sur France Bleu Isère. Et histoire de dégonfler la polémique, il préfère… ne rien dire du tout. « Je ne veux pas entrer dans cette polémique, car le Goncourt est une entreprise privée et remarquable. Les écrivains ont le droit de dire ce qu’ils veulent. » Toutefois, il évite de tancer Eric Raoult, « qui est un ami ». Il ajoute, « il a le droit, en tant que citoyen et parlementaire de dire ce qu’il veut. »

En un mot, tout le monde à la parole et toute idée de censure, d’un côté ou de l’autre, est à exclure.

Mais que pense l’homme de lettres qu’est Frédéric Mitterrand ? Idem : « Ça me regarde en tant que citoyen et pas en tant que ministre. »

Fin de la polémique ?

Source : Voici.fr
0

#4 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Groupe : Membre Premium
  • Membre n° 2357
  • Inscrit : 17 juin 08
  • Lieu :Agde

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 12 novembre 2009 - 15:30

puisque tout le monde a le droit à la parole, je vais déjà dire que je ne lirai pas son bouquin (je sais tout le monde s'en fout :youpi: )
elle ne s'amuserait sans doute pas à parler comme ça dans son pays d'origine, mais ça vient de si bas que ça ne vaut même pas la peine de lui donner plus d'importance qu'elle n'en mérite...voilà...quitte à déclencher un tollé (mais alors là, je m'en tape ! :siffle: )
0

#5 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 15 novembre 2009 - 10:54

La polémique entre Eric Raoult et l’écrivain Marie NDiaye, lauréate du prix Goncourt 2009, a suscité une déferlante de réactions d’internautes.

Enzo : Avec Raoult, on se croirait revenu au temps de Staline, où les écrivains déviationnistes étaient envoyés au goulag !!! Et dire que certains ici approuvent cette démarche ....Je comprends madame NDiaye !!
.....
Vengeur : Ce qui est monstrueux... C'est son bouquin...Une vraie daube!

A lire sur Nouvel Obs.com
0

#6 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 15 novembre 2009 - 11:02

J'aime bien celui-là...

Poitevin86 : le droit de pensée est le premier des droits et le plus important. Le droit de parler aussi d'exprimer ses idées. Ce droit est trop important pour ne pas citer cette phrase qui est accordée à Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous exprimez, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer"

:smack2: Maguy :clindedg:
0

#7 Utilisateur connecté   Minotor 

• Notre Gardien
  • Icône
  • Groupe : Manager
  • Membre n° 7
  • Lieu :Cerbère...à la porte des enfers
  • Intérêts :Nature, photo, infos, rugby

• Windows XP
    Windows XP

• Catalogne
    Catalogne

Posté 15 novembre 2009 - 11:23

Elle a écrit ce qu'elle a écrit et elle a quitté la France qui ne lui plaisait plus, pour aller s'installer à Berlin.

Et un jury lui a décerné un prix, en l'occurrence le Goncourt (en toute connaissance)...point barre !

Mais Mr Raout, qui n'est n'est pas à son coup d'essai, semble avoir besoin d'exister tout à coup. Sa sortie est ridicule...mais depuis quelque temps, le ridicule ne tue plus dans notre beau pays !!
0

#8 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Membre n° 2357

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 15 novembre 2009 - 11:46

je trouve que c'est beaucoup de bruit pour une pas grand'chose...cette dame a toujours la possibilité de prendre la nationalité de son papa sénégalais qui l'a abandonnée quand elle était petite...mais bon...
en tous cas, c'est lui donner beaucoup trop d'importance, et les ministres parfois feraient mieux de se taire... :siffle:
0

#9 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Membre n° 2357

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 15 novembre 2009 - 11:49

Voir le messagepattoryep, le 15 novembre 2009 - 11:02 , a dit :

J'aime bien celui-là...

:smack2: Maguy :clindedg:

ben je ne me battrai pas jusqu'à la mort pour ça :youpi:
elle est contente, il y a des... qui vont acheter son bouquin :siffle:
0

#10 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 17 novembre 2009 - 17:23

Les décomplexés de la droite dure

Adieu à la droite moderne et à l’ouverture, bienvenue à la droite réac et autoritaire, dans un climat de durcissement nationaliste.

Eric Raoult avait manqué à la France. Ancien ministre délégué à la Ville et à l’Intégration dans le gouvernement Juppé de 1995 à 1997, l’homme doit sa réputation à ses polémiques : main tendue au FN, soutien du président dictateur tunisien Ben Ali, dérapage raciste devant les caméras de Canal+ en déclarant que sa ville, le Raincy, “ce n’est pas Bamako”… Lors des émeutes de banlieues en 2005, le député UMP de Seine-Saint- Denis fut le premier à réclamer un couvre-feu – alors que sa ville n’était pas touchée. Depuis, on l’avait presque oublié. Avec le nouvel engouement de la droite pour l’identité nationale, il reprend ses aises.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Eric Raoult et ses amis dans Les Inrocks
0

#11 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 17 novembre 2009 - 19:02

Quand des élections importantes montrent le bout de leurs urnes, les discours sur l’identité nationale fleurissent et le pire, c'est que ça marche :angry:
0

#12 Utilisateur non-connecté   piaf 

• Gihôn
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Membre n° 8613
  • Inscrit : 16 mai 09

Posté 17 novembre 2009 - 20:30

oui ! et ça occupera la galerie pendant un bout de temps ! :rolleyes:
0

#13 Utilisateur non-connecté   Pygwenali 

• Pishôn
  • PipPipPipPip
  • Membre n° 12951
  • Inscrit : 17 novembre 09

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 17 novembre 2009 - 22:04

Voir le messageMaguy, le 15 novembre 2009 - 11:46 , a dit :

je trouve que c'est beaucoup de bruit pour une pas grand'chose...cette dame a toujours la possibilité de prendre la nationalité de son papa sénégalais qui l'a abandonnée quand elle était petite...mais bon...

Je me pose la question légitime :
que viens donc faire la nationalité ici?

C'est même pas le sujet
0

#14 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Membre n° 2357

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 18 novembre 2009 - 01:43

Voir le messagePygwenali, le 17 novembre 2009 - 22:04 , a dit :

Je me pose la question légitime :
que viens donc faire la nationalité ici?

C'est même pas le sujet

ben si précisément ! une France devenue si abominable, pardon, monstrueuse ! imaginez ça ! mais bon, on ne voit que ce qu'on veut bien voir ! si on n'aime plus la France on change de nationalité
encore un endroit dont je me désabonne

Ce message a été modifié par Maguy : 18 novembre 2009 - 01:52

0

#15 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 18 novembre 2009 - 07:53

Voir le messagepattoryep, le 11 novembre 2009 - 18:30 , a dit :

"La France, tu l'aimes ou tu la quittes"... Elle l'a quittée parce qu'elle l'aime :siffle:

:clindedg:
0

#16 Utilisateur non-connecté   Pygwenali 

• Pishôn
  • PipPipPipPip
  • Membre n° 12951
  • Inscrit : 17 novembre 09

• Mac OS
    Mac OS

• France
    France

Posté 18 novembre 2009 - 15:41

Voir le messageMaguy, le 18 novembre 2009 - 01:43 , a dit :

[...]si on n'aime plus la France on change de nationalité[...]

C'est tout de même très largement exagéré comme réaction et de mon point de vu, totalement biaisé. Quand une personne d'origine étrangère critique son pays d'accueil on lui dit de changer de nationalité, mais quand un Français le fait, on lui dit quoi? (et pas besoin d'aller loin, va dans le bar du coin, et tu auras ta sauce de "tous des pourris"). Totalement absurde même, tu te trompes de colère ou alors tu te trompes sur l'objet de celle-ci. Dans la mesure ou la critique dans un État est nécessaire, sans quoi il n'y aurait pas de point de vu d'opposition permettant la remise en question, car il faut être bien aveugle pour croire vivre dans un État ou une nation parfaite, ou être bien trop patriotique. Là encore c'est se tromper de sujet ou de colère que de se lancer dans de pareilles inepties, au fond sa nationalité, ne change rien à la chose, sa critique n'en serait pas moins virulente.

D'où la question : quel rapport?
0

#17 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Membre n° 2357

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 18 novembre 2009 - 15:56

tout simplement parce que j'en ai assez d'entendre de tels propos, d'entendre siffler la Marseillaise, nous sommes une terre d'accueil, nous ne méritons pas ça ! voilà tout, mais bon ça semble difficile à entendre, j'ai deux oncles qui sont morts pour la France, un à Buchenwald, l'autre dans le massif de l'Oisan, je me demande ce qu'ils penseraient de tout ça, et pour tout dire, ça m'écoeure profondément de voir qu'ils sont morts pour rien.
0

#18 Utilisateur non-connecté   pattoryep 

• Icône
  • Membre n° 8

• GNU Linux
    GNU Linux

• Europe Unie
    Europe Unie

Posté 18 novembre 2009 - 16:52

Je crois que tu inverses Maguy, ce n'est pas parce qu'une minorité de minorité fait ou dit quelque chose de bête ou méchant que toute cette communauté pense la même chose qu'eux et je connais pas mal de Maghrébins ou de Noirs travailleurs qui se trouvent en toute légalité en France qui trouvent ces gestes aussi cons que nous pouvons les trouver...

Tes oncles et tous ceux/celles qui ont donnés leurs vies en se battant seraient très fiers de l'avoir fait pour ceux-là et pour leurs et nos descendances mais serait certainement choqués, peinés et abasourdis par la politique récente et actuelle et ils comprendraient cette dame certes d'origine étrangère mais Française de tirer la sonnette d'alarme !

:salu:
0

#19 Utilisateur connecté   Maguy 

• Coloquinte
  • Icône
  • Membre n° 2357

• Windows XP
    Windows XP

• Languedoc-Roussillon
    Languedoc-Roussillon

Posté 18 novembre 2009 - 17:14

Patto, je n'ai pas généralisé, depuis le début, je ne parle que du prix Goncourt, je sais bien qu'il y a des gens formidables partout dans toutes les races, j'ai beaucoup d'amis de toutes les couleurs et de toutes les convictions, qu'elles soient religieuses ou politiques, mais pour moi un c.n est un c.n, peu importe la couleur, et je ne vois pas pourquoi, je devrais le supporter sous prétexte qu'il n'a pas la même couleur ? et quand on salit mon pays par des propos qui me font mal, je le dis, c'est tout ! et si c'était devant un comptoir ce serait pareil. La preuve en ce moment ;)
on en est arrivé à un point que si on dit qu'on aime son drapeau on passe pour un Front National, c'est quand même un comble !
Molière serait là il réécrirait les précieuses ridicules tellement il y a de mots qui ont été transformés, on dit un préposé des postes pour le facteur, une technicienne de surface pour une femme de ménage, on ne dit plus un arabe, pourquoi je vous le demande ? on dit un maghrebin, est-ce déshonorant d'être arabe ? je ne le crois pas, une personne de petite taille, un non voyant (ça lui fait une belle jambe !) un mal entendant, un professeur des écoles, oui da !
bon je m'égare ! tout ça pour dire, que la France telle qu'on nous la montre aujourd'hui, je ne la reconnais pas dans les yeux de personne comme cette dame. La France que je connais, elle bosse, elle est courageuse et pas monstrueuse.
bon j'arrête
0

#20 Utilisateur non-connecté   MimiBéru 

• Bouilleur de cru
  • Icône
  • Membre n° 38

• Windows Seven
    Windows Seven

• Normandie
    Normandie

Posté 18 novembre 2009 - 17:27

Voir le messageMaguy, le 18 novembre 2009 - 17:14 , a dit :

une personne de petite taille, un non voyant (ça lui fait une belle jambe !) un mal entendant,

Et pour un c*n, on doit dire "non comprenant" :youpi:
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2